BILAN DE COMPETENCES

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences c’est avant tout une réflexion sur l’avenir.

Il a pour objectif de faire le point sur vos aspirations professionnelles et personnelles  afin de déterminer un projet qui vous convienne.

A qui s’adresse un bilan de compétences ?

 

Salariés du secteur privé comme du secteur public Les demandeurs d’emploi Professions libérales Chefs d’entreprise

TOUTE PERSONNE SOUHAITANT FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES

A qui s’adresse un bilan de compétences ?

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

 

L’un des objectifs principaux est de prendre un temps pour soifaire le point sur l’ensemble des compétences professionnelles et personnelles acquises depuis que vous êtes dans la vie active et même avant.

Ensemble, nous analysons vos compétences, vos motivations, vos aspirations, vos besoins
Nous définissons un projet professionnel viable ou un projet de formation, nous mettons en évidence vos atouts pour vous permettre de négocier un nouvel emploi, un nouveau poste au sein de votre société actuelle ou une promotion.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement constitué de 3 étapes.

Pour démarrer, un premier rendez-vous est pris pour faire connaissance et pour savoir si vous souhaitez que je vous accompagne. Nous allons passer 2 à 3 mois ensemble, il faut que vous soyez à l’aise avec votre consultant.

Cette étape permet d’analyser votre demande et votre besoin, de déterminer le format le plus adapté à la situation et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

 L’investigation

Cette phase alterne entretiens avec le consultant et travail personnel. Ensemble nous identifions toutes vos compétences et dégageons celles qui sont rapidement mobilisables. Nous travaillons sur la connaissance de soi, les éléments de motivations, de centre d’intérêts, d’aspiration personnelle…

Nous explorons tous les possibles !

Enfin, nous évaluons la faisabilité des projets identifiés et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Lors de l’investigation, j’utilise des supports écrits, des exercices, des questionnaires de personnalité avec votre consentement.

La conclusion

Cette phase permet de faire un bilan de l’ensemble de nos échanges. Nous reprendrons ensemble le contexte de la mise en place du bilan de compétences, vos aspirations personnelles et professionnelles puis votre plan d’actions.

Enfin, nous programmons un échange à 6 mois de la fin de votre bilan pour faire un point sur l’évolution de votre projet.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Quelle est la durée d'un bilan de compétences ?

Comment financer un bilan de compétences ?